PLUSIEURS INITIATIVES EN LIEN AVEC LE NOUVEAU CODE DE PROCÉDURE CIVILE
2019-2020
- Signature Langage clair
- Colloque de clôture du mois de la justice en collaboration avec Juripop, le ministère de la justice du Québec et la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM (Veuillez consulter le programme en cliquant ici)
2018-2019
- 16 Février 2018 : Journée de réflexion
- Rapport final de la Journée de réflexion 2018
- Guide «Toujours à la bonne porte»
Le Forum québécois sur l’accès à la justice civile et familiale a donné le mandat aux Centres de justice de proximité d’élaborer un outil devant recenser les bonnes pratiques et les grands défis qui existent lorsqu’un organisme doit référer un citoyen à d’autres ressources. Les Centres de justice de proximité proposent d’abord d’examiner les composantes essentielles d’une référence de qualité, puis, étape par étape, de suivre une procédure simple qui permettra aux organismes désirant se soumettre à cet exercice de bien référer le citoyen.
Nous remercions plus particulièrement les Centres de justice de proximité pour leur travail et leur professionnalisme, le Barreau du Québec pour la traduction anglaise du Guide ainsi que Me Nancy Leggett-Bachand (directrice générale de Justice Pro Bono) et son équipe, pour avoir coordonné ce projet.
Veuillez consulter la version française ici.
Veuillez consulter la version anglaise ici.
Le nouveau Code de procédure civile est entré en vigueur le 1er janvier 2016. Diverses organisations offrent aux citoyens des renseignements utiles à ce sujet.
Le Forum québécois d’accès à la justice civile et familiale a répertorié ces ressources, dont la liste évolue régulièrement.
Organisation |
Outils et liens |
|
|
Barreau du Québec |
Campagne de sensibilisation aux modes de prévention et de règlement des différends (PRD). D’une durée de huit semaines, la campagne panquébécoise sensibilisera le public par le biais de la télévision, de la radio, des médias sociaux et autres. Mettant en scène Jean-Luc Mongrain, le message télévisuel utilise l’allégorie de l’orange pour expliquer les principes de la justice participative. Microsite bilingue (Votrejustice.ca / Yourjustice.ca) qui offre de l’information sur le rôle de l’avocat, explique les modes de prévention et de règlement des différends et propose des liens sur les ressources utiles, gratuites ou à prix modique comme le Service de médiation à forfait et le Service d’aide à la préparation d’un dossier aux petites créances. |
Toujours à la bonne porte : Guide pour bien référer le citoyen Maintien des services d’information juridique aux citoyens, notamment sur le nouveau Code de procédure civile et les modes de prévention et de règlement des différends (PRD). Émission d’attestation confirmant que les citoyens auront reçu de l’information sur les PRD (printemps 2016). Séances d’information sur les petites créances dans plusieurs régions du Québec. Références à d’autres ressources et organismes du milieu selon les besoins des citoyens. Participation du CJP du Grand-Montréal à un dialogue lors du prochain Salon Visez Droit en avril intitulé « Accès à la justice : réussites et défis montréalais ». Participation du CJP du Grand-Montréal à la rédaction d’aide-mémoires en matière de petites créances en collaboration avec la Table de concertation des petites créances. Production d’un Guide d’information sur les modes de prévention et de règlement des différends. Création du Centre de justice de proximité de la Montérégie (31 octobre 2017). Création du Centre de justice de proximité de la Côte-Nord et du Centre de justice de proximité de la Mauricie (13 novembre 2017). |
|
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse |
|
Législation pertinente à l’appel – Nouveau Code de procédure civile. Nouveau Règlement de procédure civile de la Cour d’appel du Québec (entrée en vigueur : 14 janvier 2016). Nouveaux modèles de procédure conçus à partir des nouvelles dispositions du C.p.c. et du nouveau Règlement de procédure civile de la Cour d’appel du Québec. |
|
Nouveau Règlement de la Cour du Québec (entré en vigueur le 1er janvier 2016); Participation aux séances d’information pour les parties à la Division des petites créances. Mise en ligne d’une vidéo sur le rôle du juge à la Division des petites créances (en français et en anglais) |
|
Campagne de sensibilisation citoyenne par le biais de rencontres avec les médias. Multiples formations aux membres du Barreau. Directives (division de Montréal) (division de Québec) sur le fonctionnement de la Cour en vertu des nouvelles dispositions législatives. Formulaires de protocoles et déclarations communes (division de Montréal) (division de Québec). |
|
Maintien et bonification du site educaloi.qc.ca, consulté près de 5 millions de fois par an, contenant plus de 1 200 contenus juridiques en français et en anglais sur différents domaines de droit, notamment : Développement de projet d’information et d’éducation juridique sur différents sujets, différents supports et pour différentes clientèles. Notamment : Séances d’information pour les citoyens, en français et en anglais, dans plusieurs régions du Québec et sur plusieurs domaines de droit, notamment : Séances de formation pour les intervenants, en anglais et en français, dans plusieurs régions du Québec sur plusieurs domaines de droit, notamment : Leadership et activités en éducation juridique Leadership et activités en communication claire et efficace du droit Activités de sensibilisation auprès des citoyens. Notamment : |
|
Comité National d’action : Documents de la rencontre du 22 mars 2017. Comité d’action sur l’accès à la justice en matière civile et familial : Boîte à outils d’Innovation Comité National d’action : Access to Justice Measurement Framework |
|
Texte intégral du nouveau Code de procédure civile (site des Publications du Québec). Principales modifications terminologiques du nouveau Code de procédure civile. Cahier spécial dans les quotidiens québécois avec entrevue de la ministre de la Justice. |
|
Recherche sur la mise en œuvre (et les conditions de mise en œuvre) du nouveau Code de procédure civile. |
|
Plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne (PARLe), pour offrir aux consommateurs et aux commerçants un environnement neutre, confidentiel et entièrement gratuit pour régler des problèmes de consommation de nature civile. Exemples de jugements concernant les garanties légales, pour appuyer les consommateurs dans leurs démarches pour faire valoir leurs droits face à un commerçant. Conseils et nouveautés diffusés chaque semaine dans le site Web, sur Facebook et sur Twitter, pour informer les consommateurs de leurs droits et recours. Trousses d’information envoyées aux consommateurs qui communiquent avec le service à la clientèle, pour les aider à régler un problème avec un commerçant. |
|
Partenariat alliant Éducaloi, les centres de justice de proximité, le ministère de la Justice du Québec et l’Université Laval sous la responsabilité de la professeure Marie-Claire Belleau |
MISC – Modes d’intervention en situation de conflits : Une vaste offre de justice (projet de recherche sur les modes de prévention et de règlement des différends qui prendra la forme d’un wiki en libre accès afin d’informer les intervenants auprès des citoyens sur les processus disponibles pour résoudre leurs conflits). Le wiki sera accessible au public à l’automne 2017. |
Répertoire des ressources juridiques gratuites ou à faibles coûts au Québec. |
|
Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (ROJAQ) |
Site d’information pour le public. Service de médiation citoyenne, gratuit et confidentiel. |
Collaboration entre les Publications du Québec et SOQUIJ Site Services aux citoyens. Blogue sur des sujets tels que l’action collective et les petites créances. Blogue en lien avec l’actualité juridique et l’accès à la justice. |
|
La conciliation express au Tribunal administratif du Québec : Document explicatif |